Vous l’aurez probablement remarqué, le sans gluten est à la mode aujourd’hui!
On me pose souvent la question « c’est quoi ce truc avec le gluten? »! Pourquoi c’est à la mode? Quels sont les avantages de manger sans gluten?.. Dans cet article, je partage mon point de vue sur le sujet et vous raconte mon expérience.
Le gluten est le groupe de protéines contenue dans le blé, l’orge et le seigle, amidon de blé et dans les dérivés comme la semoule, l’épeautre, le blé dur…En gros c’est ce qui donne l’élasticité à la pâte, comme de la glue quoi!
Il y a 3 scénarios possible quand on parle de symptômes liés au gluten:
- Maladie Coeliaque: il s’agit d’une maladie autoimmune qui attaque les villosités de la parois du petit intestin après avoir manger du gluten. Les symptômes de cette maladie sont très nombreux et différents pour chaque personne. Pour savoir si on souffre de la maladie, des tests sanguins bien spécifique sont réalisés et dépendant des résultats, le médecin fera également une biopsie du petit intestin pour confirmer le diagnostique.
- L’allergie au gluten: la personne aura des symptômes comme de l’asthme directement après l’ingestion de gluten. Le scénario est le même que pour tout autre allergie, les symptômes sont clairs.
- La sensibilité au gluten: les personnes qui souffrent de la maladie Coeliaque ou qui sont allergiques doivent absolument éviter de manger du gluten. Par contre, si vous ne souffrez pas des deux points précédents, vous pouvez quand même vous sentir un peu bif bof après avoir manger un plat de pâte ou un gros morceaux de baguette, parce que vous êtes surement sensible à ces protéines. Cette nouvelle catégorie fait l’objet de beaucoup de recherches aujourd’hui et commence petit à petit à être reconnue dans le monde médical (US).
On peut voir de plus en plus de témoignages de personnes qui ont choisis de diminuer leur apport en gluten et qui ont pu en constater les bénéfices (problèmes digestifs, maux de têtes etc).
Quels sont les symptômes les plus courants d’une sensibilité au gluten?
- Ballonnements, renvois après manger, brulant, inconfort digestif après avoir manger, douleur à l’estomac,
- Diarrhée, constipation ou les deux, les symptômes ressemblent à ceux de l’intestin irritable, sauf qu’une fois le gluten éliminé par le corps, les symptômes disparaissent.
- Sensation d’être dans le gaz, la tête dans le brouillard, dépression, anxiété, fatigue générale
- douleurs un peu partout, aux articulations, maux de tête…
Comment savoir si vous êtes intolérant au gluten?
Devenez votre propre laboratoire! Dans un premier temps notez ce que vous ressentez après un plat contenant du gluten et notez le dans un carnet. Ensuite, éliminez le gluten de votre alimentation pendant minimum 3 semaines et idem, notez et ressentez les changements. Après 3 semaines, ré-introduisez le gluten et voyez ce qu’il se passe!
Dois-je éliminer le gluten de mon alimentation si il n’a pas d’impact sur ma santé?
Non! Si le gluten ne vous pose aucun soucis de santé, il n’y a pas lieu de le retirer complètement de votre alimentation. Choisissez toujours des bons pains, à l’ancienne et de préférence riche en fibre et évitez les farines raffinées contenues dans les biscuits et autres préparations à base de pain que l’on trouve dans les supermarchés.
Les avantages de manger gluten-free:
- On découvre de nouveaux légumes et grains: les patates douces, le quinoa, le millet, le riz complet, le riz sauvage, les lentilles et autres légumineuses. Ces alternatives sont remplies de bonnes choses et sont un meilleur carburant pour votre corps
- On mange moins de biscuits, cake et gâteaux et on opte pour des fruits frais, des noix ou du chocolat noir. On peut trouver aussi de très bonne farine sans gluten qui permettent de faire de très bon desserts, par exemple la farine de sarrasin ou de riz.
- On améliore le fonctionnement de sa thyroïde, si vous souffrez d’une maladie autoimmune de la thyroïde comme Hashimoto ou Grave’s, arrêter le gluten peut être bénéfique pour vous.
Les inconvénients de manger gluten-free:
- Gluten free ne rime pas avec healthy! Attention aux produits sans gluten que l’on trouve dans les grandes surfaces, ils sont faits avec du riz, mais et pomme de terre sont bourrés de sucre et ne contiennent pas beaucoup de fibres. Lisez bien les étiquettes de ces produits. Le mieux c’est de faire son propre pain sans gluten, cela coutera moins cher et ce sera meilleur pour vous!
- Voir augmenter son budget courses: encore une fois, tous ces produits sans gluten coûtent très cher et si vous décidez d’en consommer régulièrement cela risque d’augmenter votre budget nourriture! N’hésitez pas à acheter les ingrédients séparément et à cuisiner vous même des biscuits, gâteaux ou pains sans gluten.
- Manger plus: beaucoup de personnes pensent que manger sans gluten = perte de poids. Mais comme indiqué au premier points, les choix alternatifs ne sont pas meilleurs. Les fabricants utilisent beaucoup d’huiles, d’oeufs et fécules diverses pour imiter au mieux la consistance du gluten. Le manque de fibre fait qu’on a tendance à en manger plus car on est moins vite rassasié, du coup, on ne perd pas spécialement du poids.
En ce qui me concerne, après avoir diminué fortement mon apport en gluten, j’ai tout de suite senti la différence.
La première chose, c’est que je n’avais plus cette sensation d’être gonflée après un repas. Ensuite, terminé les gros coups de pompe après le déjeuner, vous savez cette sensation d’avoir reçu un coup de massue une heure après avoir mangé et l’envie de vous endormir sur votre clavier? Et bien je ne l’ai plus jamais ressentie! Et enfin, un regain d’énergie et des idées plus claires, je me concentre plus facilement et j’ai l’impression que mon cerveau est plus actif.
Cela m’arrive bien sûr encore de manger du gluten, souvent c’est une tranche de pain d’épeautre le matin ou bien si je suis au resto (je ne peux pas résister au pain avec du beurre en attendant mon plat 🙂 ) mais je sais, après expérience, que tout ce qui est pain blanc et viennoiseries ne me conviennent pas, donc je crée moi même mes biscuits et gâteaux sans gluten et franchement la plupart du temps on ne goûte même pas la différence!
J’espère que cet article aura pu vous être utile.
N’hésitez pas à partager votre expérience avec le gluten sur le blog ou sur ma page Facebook.
Avez-vous essayé d’éliminer le gluten? Comment s’est passée votre expérience? Quels conseils vous pourriez partager?
Caroline
Xxx
No Comments