Mummy

Retrouver la forme après bébé N°2!

IMG_0710

Après la naissance de ma fille, il y a bientôt 5 ans, j’étais complètement KO. Grosse fatigue, déprime et malade presque tous les mois ; j’ai mis plus d’un an à m’en remettre totalement. Suite à la naissance de mon petit garçon il y a maintenant 6 mois (que ça passe vite), je me suis jurée de ne pas refaire les mêmes erreurs et de ne pas retomber dans ce cercle vicieux duquel j’avais mis si longtemps à sortir.

J’ai donc suivi ces 7 petites règles simples qui m’ont aidées à retrouver la forme et le moral. Ça n’est rien d’extraordinaire mais je pense que si on s’y tien ça peut changer la façon dont on se sent après avoir eu un bébé.

Patience

J’ai appris à être patiente. Mon corps s’est transformé pendant 9 mois, c’est normal qu’il lui faille au minimum 9 mois pour retrouver sa forme et sa condition d’origine. Pour moi qui suis miss impatiente, ça n’a pas été facile tous les jours. Heureusement que mon Doudou était là pour me rappeler que cela ne faisait pas si longtemps que j’avais accouché et que j’allais y arriver. En étant plus patiente, je me suis mise moins de pression et j’ai laissé à mon corps le temps dont il avait besoin.

Vitamines

Pour ma première grossesse, je n’avais pas été très régulière dans la prise de mes vitamines surtout au début et je les ai arrêtées tout de suite après l’accouchement. Chose que j’ai fortement regretté après. Il paraît qu’il faut continuer à les prendre pendant au moins 6 mois après la fin de l’allaitement! Cette fois je l’ai fait et j’ai vraiment senti une grande différence. La fatigue est là, parce qu’avoir un bébé ça fatigue 🙂 mais une fatigue normale et tout à fait gérable. Mon système immunitaire est lui aussi en meilleure forme et je n’ai pas été malade aussi souvent.

nutergia-ergynatal_A

La règle des 80/20

Je suis anti-régime, surtout après avoir eu un bébé. Qu’on allaite ou pas, on a besoin de toutes nos forces pour tenir le coup et pour donner à son bébé tout ce dont il a besoin. Personnellement, je trouve que les régimes sont souvent mauvais et pas toujours efficaces puisqu’en général on reprend tout ce qu’on a perdu, voir plus, une fois qu’on a arrêté son régime. La règle des 80/20 fonctionne très bien pour moi. Je mange équilibré la semaine et je me fais plaisir les week-ends. J’évite un maximum tout ce qui est nourriture industrielle, plats préparés, biscuits, bonbons…J’essaie de cuisiner des plats maison 5 fois par semaine et je varie le plus possible. J’écoute beaucoup mon corps, si j’ai envie d’une « crasse » je la mange et puis c’est tout. Tout est une question d’équilibre.

b07764020684124e302bd2cddafb077a

Boire de l’eau

Ça paraît bateau à dire mais boire suffisamment d’eau fait beaucoup de bien à notre corps. Je l’avoue, je ne bois pas mes 1,5 L/jour tous les jours mais je m’améliore. L’eau est efficace aussi contre la fatigue ! D’ailleurs, je sens la différence quand je ne bois rien de la journée et quand je bois toute ma bouteille d’eau, y a pas photo. Et puis boire beaucoup d’eau aide à lutter contre la cellulite, donc plus d’excuses 🙂

Kine post-natale

Pour cette grossesse, j’ai été suivie par une sage-femme pour la préparation à l’accouchement et ensuite pour la rééducation du périnée et des abdominaux. Je suis allée chez elle une fois par semaine pendant 9 semaines. Parfois avec des pieds de plomb je l’avoue. Mais qu’est-ce que je suis contente de l’avoir fait ! Elle m’a expliqué l’importance de rééduquer son périnée et de re-gainer ses abdominaux après une grossesse, en suivant la gymnastique hypopressive. Après 5 semaines d’exercices, j’avais retrouvé de la force musculaire au niveau des abdos et mon ventre était à nouveau plat ! Les résultats ne sont pas visibles tout de suite et au début on a l’impression que rien ne bouge mais encore une fois il faut s’armer de patience. Cette technique m’a aussi permis de sauver mon dos qui me faisait très mal depuis la fin de ma grossesse. Je continue à faire mes exercices encore aujourd’hui mais un peu moins régulièrement 🙂

Bouger

Quand la sage-femme m’a dit que j’étais prête à reprendre une activité sportive, je n’en avais pas vraiment envie mais je sentais qu’il fallait que je bouge un peu plus. J’ai recommencé à suivre mon DVD d’exercices post natal de Tracy Anderson. J’essaie de les faire 2 à 3 fois par semaine en fonction du temps que j’ai, ce n’est pas suffisant mais c’est un début. Ça ne sert à rien de se fixer des objectifs trop ambitieux du genre aller à la salle de sport pendant 1h30/4 fois par semaine, parce qu’on s’y tien rarement et ensuite on se sent frustré de ne pas y arriver ! D’où l’importance de s’écouter, de faire les choses à son rythme et de choisir des activités qui conviennent avec son emploi du temps.

IMG_1781

Du temps pour soi

Parfois pendant un congé de maternité on a un coup de déprime. On sort peu, on se trouve pas très jolie, on ne dort pas beaucoup, on ne décrypte pas encore bien les pleurs de bébé…Il faut pouvoir se changer les idées et s’aérer l’esprit pour garder le cap. Je pense qu’il est très important de prendre quelques moments pour soi. On est devenue maman mais on reste aussi une femme et une compagne. Avoir une heure de libre pour prendre un bon bain et faire ses cheveux ne fait de mal à personne et votre bébé ne vous en voudra sûrement pas ! ça fait un bien fou, surtout quand on passe les journées en pyjama à allaiter et à changer des couches 😉

De temps en temps je demandais à mon Doudou ou à ma maman de garder Noah pour aller faire des courses seule (quel bonheur !), aller chez le coiffeur, au cinéma avec ma fille ou encore au restaurant avec mon Doudou, voir des amies… Bref, tout ça pour dire que ça fait du bien au moral de se changer les idées quelques heures et de sortir du monde des biberons et des couches. Ça m’a permis de garder le moral et de mieux vivre les premiers mois, qui sont pour moi les plus difficiles.

 

Comme vous le voyez, je n’ai rien inventé! Ce sont des choses vraiment simples mais qui pour moi on fait une grande différence dans la façon dont j’ai vécu la période post accouchement. J’espère que vous pourrez y trouver de l’inspiration et n’hésitez pas à partager avec moi vos astuces pour retrouver la forme !

Caroline

Xxx

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply